Destination campagne

 

Notre village

Une vieille église, une place, une école, un parc, un commerce, des champs alentours, des arbres, une nature et des couleurs qui varient en fonction des saisons, des habitants qui se côtoient au quotidien et se connaissent, le chant des oiseaux, des chiens qui aboient, des coqs qui chantent, des vaches qui paissent, des tracteurs qui traversent la commune…. Ce pourrait être la description de n’importe quel village !!! c’est le nôtre : calme et reposant, bruyant quelques fois, festif et joyeux de temps en temps, charmant toujours.

 

LA FORET DE LESPINASSE

La forêt de Lespinasse située au nord-ouest de notre village, aménagée par le Conseil Départemental  et gérée par l’ONF est un espace naturel sensible de 455 hectares dont 250 hectares sur notre commune de Noailly.

Véritable havre de paix et de verdure c’est un lieu privilégié pour découvrir  la faune et la flore des sous-bois. Constituée en majorité de chênes et de charmes, dont le chêne Président, âgé de 250 ans et mesurant 27 m de haut pour une circonférence  de 3.30 m, la forêt de Lespinasse est la plus grande forêt feuillue de plaine du département de la Loire. Plusieurs circuits balisés (dont un circuit VTT)  permettent de découvrir et d’apprécier cette forêt  visitée par plus de 60 000 personnes chaque année.

D’un point de vue historique, les plus anciennes traces de la forêt remontent à deux mille ans. Jules César évoquait, dans ses commentaires de guerre, une escarmouche entre ses légions et les Arvernes au lieu-dit Aspinassia (Lespinasse).
Le carrefour de l’Evangile et sa croix nous rappellent les réunions secrètes tenus par des huguenots après la révocation de l’édit de Nantes.

A découvrir, redécouvrir sans modération