Conseil municipal enfants

Cérémonie du 11 novembre 2023 : une première pour nos jeunes élus
C’est une cérémonie particulièrement touchante et symbolique qui s’est déroulée ce matin devant le monument aux morts de Noailly, célébrant le 11 novembre avec les nouveaux jeunes élus du Conseil Municipal enfants, Huguette Burelier représentant le Département de la Loire.
Les discours rappelant les conflits actuels en Europe et plaidant pour la paix, suivis par l’interprétation de la Marseillaise par les enfants accompagnés de Harmonie de Saint Germain Lespinasse ont su créer une atmosphère émouvante et mémorable.
Les portes-drapeaux et la présence des habitants ont contribué à rendre ce moment encore plus solennel et significatif.
La cérémonie s’est conclue par un verre du souvenir, une tradition souvent respectée lors de ces commémorations pour se remémorer et honorer les personnes ayant servi et sacrifié leur vie pour la nation.
Célébrer ces moments historiques est essentiel pour se rappeler l’importance de la paix et de la mémoire collective.

 


17 OCTOBRE 2023

𝗘́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗡𝗼𝗮𝗶𝗹𝗹𝘆 : 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗡𝗮𝘁𝗵𝗮𝗻, 𝗦𝘁𝗮𝗰𝘆, 𝗔𝗮𝗿𝗼𝗻, 𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀, 𝗖𝘆𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻, 𝗔𝗹𝗶𝗰𝗲, 𝗲𝘁 𝗖𝗹𝗲́𝗮

Les élections du Conseil Municipal Enfants (CME) de Noailly se sont déroulées avec succès le 17 octobre à l’école de Noailly, où 52 votants, élèves du CP au CM2, ont exercé leur droit de vote. Parmi les candidats, huit élèves ont été élus pour représenter leur école au CME, une occasion unique pour ces jeunes de s’engager dans la vie de leur communauté. Nous adressons nos félicitations les plus chaleureuses à Nathan, Stacy, Aaron, Louis, Cyrielle, Martin, Alice, et Cléa pour leur élection au Conseil Municipal Enfants de Noailly.
Chaque élève avait la possibilité de voter pour quatre élèves de CM1 et quatre élèves de CM2, garantissant ainsi une représentation équilibrée des deux niveaux de classe. Le dépouillement a eu lieu à 11h30 le même jour.
La cérémonie de remise des écharpes, symbole de leur mandat, s’est déroulée lors du premier conseil municipal le soir même à 16h30. Les jeunes élus ont été chaleureusement félicités et encouragés dans leur nouveau rôle par Sandrine Lambert Domingues, adjointe en charge de l’école, et Sandra Archimbaud, première adjointe, qui les accompagneront dans leurs projets au cours des deux prochaines années.
Chacun d’entre eux a eu l’occasion de présenter ses idées, montrant qu’ils regorgent d’initiatives pour améliorer leur école et leur village.
Le CME offre une précieuse opportunité d’apprentissage et de participation civique aux jeunes, en leur donnant l’occasion de faire entendre leur voix. Nous avons hâte de voir les projets et les réalisations de ces jeunes élus et leur souhaitons tout le succès dans leur rôle de représentants de Noailly.
Aucune description de photo disponible.

Conseil Municipal Enfants : un beau projet 

Le Conseil Municipal Enfants avait soumis le projet d’une fresque dans notre village. Après discussion,  l’idée d’embellir les portails de la maternelle et du primaire est apparue  comme une solution idéale pour égayer les entrées de notre école.


C’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de notre artiste locale, Séverine Hoareau,  qui nous a permis de réaliser cette magnifique décoration.

Merci à Séverine et aux enfants.


 

1ère sortie officielle pour nos jeunes élus du Conseil Municipal Enfant.

C’est en présence d’une centaine de personnes que nos  nouveaux élus du conseil municipal des enfants ont assisté à la Cérémonie du 11 novembre. Moment très émouvant lorsque les enfants ont entonné La Marseillaise reprise par de nombreux participants. La cérémonie s’est terminée
par la lecture du poème “14-18 folie meurtrière” de
Jacques Hubert Frougier par les enfants.


Le Maire, le Conseil Municipal et le Conseil Municipal enfants invitent l’ensemble de la population à se souvenir et célébrer le 103ème anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918.

Rassemblement le Jeudi 11 novembre 2021 à 11 h devant le monument aux morts.
Le verre du souvenir sera servi à la MTL à l’issue de la cérémonie

 


Félicitations à nos nouveaux jeunes élus

Bravo à (de gauche à droite en haut) (CM2): Damien DELORME – Antoine ALLOIN -Anna GONTHIER – Léni SAPIN – Zoélie SAPIN – Lou Ann GAUNE
En bas (CM1) – Loevan BUNOUST – Iris VIEL

12 enfants s’étaient portés candidats pour devenir conseillers municipaux enfants de notre village de Noailly. Le 15 octobre 2021, tous les élèves du CP au CM2 ont voté pour élire les 8 enfants qui les représenteront durant deux ans : 61 votants (un enfant absent ce jour)
Le conseil municipal d’enfants a été officiellement installé le vendredi 15 octobre 2021; en présence du maire, des 1ère et 3ème Adjointes
Grâce au conseil municipal enfants, les élèves deviennent partie prenante de la vie démocratique locale… Et ils risquent de nous surprendre !
L’objectif ?
Que l’enfant devienne acteur à part entière de sa commune. Les jeunes élus vont eux-mêmes définir les thèmes sur lesquels ils souhaitent travailler et les projets qu’ils porteront. Leur mandat leur permettra par ailleurs de découvrir le fonctionnement des institutions et de la démocratie.

Une réunion est d’ores et déjà prévue le mardi 9 novembre 2021 à 16h30 afin de préparer leur participation à la cérémonie du 11 novembre.

Image sur le  campagne électorale et l’élection

 


Conseil Municipal des Enfants
Le conseil municipal des enfants de Noailly a diverses vocations, notamment permettre de réfléchir sur les besoins de la commune et de ses habitants, de ce fait mettre en œuvre des actions, des projets divers et variés, traités et discutés entre les jeunes élus.

C’est un conseil municipal composé de 8 jeunes maximum (4 CM1, 4 CM2), élus pour 2 ans non renouvelable. Pour l’année scolaire en cours, les CM2 ne seront élus que pour 1 an.

Être élu au CME, c’est représenter ses camarades au sein de la commune. C’est être leur porte-parole, c’est être à leur écoute et enfin, savoir restituer en commission leurs envies. Nous souhaitons que ce mandat de deux ans offre un temps d’écoute, de partage et de libre expression. Nous aimerions aussi que ce mandat permette de réaliser des projets qui tiennent à cœur, afin de mieux vivre pleinement leur vie de citoyen au sein de la commune.

Pour être candidat.e , il faut habiter Noailly, être scolarisé à l’école de Noailly en CM1 et CM2.