Conseil municipal enfants

Le Maire, le Conseil Municipal et le Conseil Municipal enfants invitent l’ensemble de la population à se souvenir et célébrer le 103ème anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918.

Rassemblement le Jeudi 11 novembre 2021 à 11 h devant le monument aux morts.
Le verre du souvenir sera servi à la MTL à l’issue de la cérémonie

 


Félicitations à nos nouveaux jeunes élus

Bravo à (de gauche à droite en haut) (CM2): Damien DELORME – Antoine ALLOIN -Anna GONTHIER – Léni SAPIN – Zoélie SAPIN – Lou Ann GAUNE
En bas (CM1) – Loevan BUNOUST – Iris VIEL

12 enfants s’étaient portés candidats pour devenir conseillers municipaux enfants de notre village de Noailly. Le 15 octobre 2021, tous les élèves du CP au CM2 ont voté pour élire les 8 enfants qui les représenteront durant deux ans : 61 votants (un enfant absent ce jour)
Le conseil municipal d’enfants a été officiellement installé le vendredi 15 octobre 2021; en présence du maire, des 1ère et 3ème Adjointes
Grâce au conseil municipal enfants, les élèves deviennent partie prenante de la vie démocratique locale… Et ils risquent de nous surprendre !
L’objectif ?
Que l’enfant devienne acteur à part entière de sa commune. Les jeunes élus vont eux-mêmes définir les thèmes sur lesquels ils souhaitent travailler et les projets qu’ils porteront. Leur mandat leur permettra par ailleurs de découvrir le fonctionnement des institutions et de la démocratie.

Une réunion est d’ores et déjà prévue le mardi 9 novembre 2021 à 16h30 afin de préparer leur participation à la cérémonie du 11 novembre.

Image sur le  campagne électorale et l’élection

 


Conseil Municipal des Enfants
Le conseil municipal des enfants de Noailly a diverses vocations, notamment permettre de réfléchir sur les besoins de la commune et de ses habitants, de ce fait mettre en œuvre des actions, des projets divers et variés, traités et discutés entre les jeunes élus.

C’est un conseil municipal composé de 8 jeunes maximum (4 CM1, 4 CM2), élus pour 2 ans non renouvelable. Pour l’année scolaire en cours, les CM2 ne seront élus que pour 1 an.

Être élu au CME, c’est représenter ses camarades au sein de la commune. C’est être leur porte-parole, c’est être à leur écoute et enfin, savoir restituer en commission leurs envies. Nous souhaitons que ce mandat de deux ans offre un temps d’écoute, de partage et de libre expression. Nous aimerions aussi que ce mandat permette de réaliser des projets qui tiennent à cœur, afin de mieux vivre pleinement leur vie de citoyen au sein de la commune.

Pour être candidat.e , il faut habiter Noailly, être scolarisé à l’école de Noailly en CM1 et CM2.