Info COVID

MesConseilsCovid répond à vos questions pour savoir quoi faire dans une situation liée à la Covid.

 

3 mai 2021, les attestations de déplacements en journée seront supprimées tandis que les déplacements inter-régionaux seront autorisés à nouveau. À cette date également, est prévue la réouverture des collèges (avec une demi-jauge en classes de 4e et de 3e) et des lycées (en demi-jauge).

19 mai 2021, le couvre-feu sera décalé à 21h mais les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits. Réouverture :

  • des commerces ;
  • des terrasses des bars et des restaurants (jauge de six personnes au maximum par table) ;
  • des musées, des monuments, des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle avec public assis (800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur)
  • des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs (800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur).

Les activités sportives dans les lieux de plein air et couverts pourront aussi reprendre dès le 19 mai dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur

9 juin 2021, le télétravail sera allégé et le couvre-feu sera repoussé à 23h. Les cafés et les restaurants seront rouverts (avec des tables de six personnes au maximum). Il sera de même possible d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes dans les lieux de culture, les établissements sportifs, les salons ou encore les foires d’exposition avec un pass sanitaire. Les salles de sport pourront ouvrir à nouveau et la pratique sportive sera élargie aux sports de contact en plein air et aux sports sans contact en intérieur. Les touristes étrangers pourront revenir en France munis d’un pass sanitaire.

30 juin 2021, il sera mis fin au couvre-feu. Si la situation sanitaire locale le permet, les limites de jauge dans les établissements recevant du public seront supprimées. Il sera enfin possible, dès lors que la situation sanitaire l’autorise, de participer à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (avec un pass sanitaire). En revanche, les discothèques resteront encore fermées.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l’évolution de l’épidémie et des règles sanitaire