NOAILLY (Loire)

  • NOAILLY (Loire)
  • NOAILLY (Loire)

Accueil du site > Commune > Informations diverses

Informations diverses


Prime Isolation

Notre commune est éligible à la Prime Isolation mise en place par l’Etat.

L’État a débloqué des budgets spécifiques pour faire économiser les foyers à faibles revenus en offrant des travaux d’isolation pour 1 € symbolique.

Vous trouverez ci-dessous un article explicatif (pdf) concernant la Prime Isolation, ainsi que les critères d’éligibilité. Cela peut occasionner une économie de 30% sur votre facture énergétique.

 

PDF - 355.9 ko
prime isolation

 

Le test d’éligibilité peut se remplir en ligne à cette adresse : https://www.prime-isolation.fr/

Pour info, cette offre de l’État est déjà passée au journal télévisé de 20h, mais trop peu de Français en sont encore informés. http://www.francetvinfo.fr/economie...

 

Collecte des encombrants

A compter du 1er décembre, Roannais Agglomération propose un service élargi à l’ensemble des 40 communes du territoire : le ramassage de vos encombrants à votre domicile sur rendez-vous.

Un service gratuit et réservé aux particuliers de Roannais Agglomération.

Pour profiter de ce service gratuit, il vous suffit d’appeler dès aujourd’hui ce numéro vert 0800 00 08 56.

La société C3R vous fixera un rendez-vous dans un délai de 3 à 5 semaines suivant votre lieu d’habitation, sachant que la collecte débutera qu’au 1er décembre. Vous devez être présents le jour du rendez-vous et les encombrants doivent être stockés chez vous et non sur la voie publique. Exceptés les pneus, déchets de soins, gravats et déchets verts, tout est ramassé (mobilier, électroménager, produits toxiques…).

Ce service est un plus, mais les déchèteries continuent à vous accueillir si vous souhaitez évacuer vous-mêmes vos divers objets.

 

Révision du PLU 

PDF - 43 ko
plu revision concertation


Livret d’information sur les produits toxiques et dangereux

PDF - 2.1 Mo
Livret des toxiques

 

Logo UFC Que Choisir

Première association de consommateurs de France (140000 adhérents), 

Informe en réalisant des études et enquêtes (Qualité sécurité, prix …. des biens et des services) publiées dans le mensuel du même nom.
Représente le consommateur dans la plupart des commissions départementales (Surendettement, Traitement des déchets, Aménagement commercial, Eau, Conciliation et Médiation Habitat ….)
Défend le consommateur :
Au plan national, Groupe de pression qui fait évoluer la législation, actions en justice dont litiges sériels 
Au plan local, aide le consommateur à se défendre en cas de litige avec tout professionnel prestataire de service (artisan, commerçant, administration, profession libérale)
Si nécessaire, aide le consommateur à constituer son dossier pour saisir une commission, un conciliateur ou un médiateur, un tribunal.

L’Association Locale de la Loire avec ses 44 bénévoles vous invite à la rencontrer 
Siège à Saint Etienne, 17 rue Brossard - Tél. 04 77 33 72 15. Permanences le lundi de 17h30 à 19h30, les mardi et mercredi de 9h30 à 12h00, le jeudi de 14h30 à 17h00.
Email : contact@loire.ufcquechoisir.fr
Antenne à Montbrison, Centre social, 13 place Pasteur –- Permanences les 1er, 3e et 5e mercredis du mois de 18h00 à 20h00.et les 1er, 3e et 5e vendredis du mois de 9h00 à 11h00. Perm.Tél. 07 82 48 74 45 le vendredi de 10h00 à 12h00-
Email  : ufcquechoisir.montbrison@gmail.com
Antenne à Roanne, 27 rue de Clermont – Tél .09 61 65 95 40 – Permanence tous les mercredis de 10h00 à 19h00, sans interruption.

 

Information de la FRGDS Rhône-Alpes (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire) et de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt)

Dans le cadre de sa mission d’Organisme à Vocation Sanitaire, la FRGDS Rhône-Alpes s’est engagée, avec la DRAAF à mettre en place un plan de lutte contre une des principales maladies des abeilles, la varroose. Un des points importants de ce "plan varroa" est l’incitation des apiculteurs à la déclaration de leurs ruches, déclaration qui est obligatoire, même en dehors de ce plan (voir le document ci-dessous).

Word - 56.1 ko
article declaration rucher

Information du CIP (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises) du Bassin d’Emploi du Roannais

tél : 04 77 44 54 21 Vous êtes dirigeant d’une entreprise, vous avez des difficultés dans votre entreprise, vous pouvez prendre rendez-vous avec les délégués les premiers jeudis du mois de 9 h à 12 h. Vous pourrez bénéficier d’un entretien gratuit, confidentiel et informatif avec un expert-comptable, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce. Ils vous aideront à clarifier la situation de votre entreprise et vous donneront une information sur tous les outils de prévention existants amiables ou judiciaires.

Information de l’ARS (Agence Régionale de la Santé)

La région Rhône-Alpes fait chaque année partie des régions françaises où l’on recense le plus d’intoxications au monoxyde de carbone (gaz toxique voire mortel). En effet, en 2012, dans notre région, plus de 150 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) ont été signalés à l’ARS. Au total, plus de 350 personnes ont été intoxiquées et 4 en sont décédées (dans l’habitat ainsi que dans les établissements recevant du public). Source : InVS Ces intoxications surviennent principalement durant la période de chauffage et sont le plus souvent liées dans l’habitat : - à un mauvais fonctionnement d’un appareil de combustion (chaudière, cuisinière…) ; - à un mauvais entretien des conduits d’évacuation des fumées ; - à un manque de ventilation ou à l’obstruction des grilles d’aération ; - à l’usage prolongé d’appareils de chauffage d’appoint ; - à l’utilisation, à l’intérieur de locaux, de groupes électrogènes, de braséro, de barbecue, ou d’outils à moteur thermique (tronçonneuses…). Pour en savoir plus sur les sources et les effets de ce gaz toxique, je vous recommande la lecture de notre page Internet ARS : http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/...

PDF - 462.1 ko
intoxication


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF