NOAILLY (Loire)

  • NOAILLY (Loire)
  • NOAILLY (Loire)

Accueil du site > Tourisme > Sites naturels et panoramas

Sites naturels et panoramas

La forêt de Lespinasse

Elle couvre 453 hectares sur les communes de Noailly, St Forgeux Lespinasse et Vivans. Plus de 250 hectares de la forêt sont sur le territoire de la commune. Dès l’époque de Jules César, il est fait référence à cet espace boisé à l’occasion d’une escarmouche entre les légions romaines et les Arvernes au lieu-dit Aspinassia (Lespinasse) dans la vallée de la Texonnaria (Teysonne). Cette chênaie gauloise appartint ensuite à différentes familles aristocratiques. En 1923, elle devint propriété des houillères de Montrambert et de la Béraudière (utilisation du bois pour les étais des mines de charbon de Saint Etienne). Le Conseil Général de la Loire l’acheta en mars 1968.

Des chemins de randonnées balisés permettent de nombreuses promenades :
- le circuit du chêne Président
- le circuit du Chevreuil
- le circuit du Sanglier
- le circuit VTT
- le chemin des Pierrards

Des aires de pique-nique, de jeux et un parcours de santé ont été aménagés. Plusieurs étangs apportent un peu de fraîcheur et sont prisés par les pêcheurs.

La forêt est constituée en majorité de feuillus (80 % de chênes et de charmes), de hêtres et de résineux. De nombreux mammifères (chevreuils, blaireaux, écureuils, sangliers) vivent dans la forêt. Elle abrite également des espèces rares tels que le pic mar, le pouillot siffleur ou le gobe-mouche gris.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF